Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le rocher
Newsletter
Archives
31 octobre 2008

Un peu de beau

IMG_7168

Parce que la vie alterne entre le beau et le moins beau, ce message juste pour le plaisir. Et même si ces images prisent sur la plage de Santa Fé, sur la côte Oriente du Venezuela, entre Puerto la Cruz et Cumaná, font un peu cliché, tant pis, juste pour le plaisir des yeux.

IMG_7169

Et puis « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien », comme l’affirme Théophile Gautier. Alors vive l’inutilité, juste un regard qui cherche à capter l’image fugace d’une beauté éphémère. Allez savoir pourquoi la beauté est toujours éphémère. Peut être parce que notre œil n’est pas toujours enclin à capter le beau des situations quotidiennes, parce l’esprit est ailleurs, dans des considérations terriennes, dans des matérialismes sévères. Juste laisser son œil quitter son esprit, juste quelques secondes, et là, au coin de la rue, entre sable et palmier, surgit le beau, dans son inutilité essentielle.

IMG_7170

Même le grand Platon, lui-même, associait le beau au vrai et au bien, comme une des idées les plus élevées. Alors, laissons-nous aller à la futilité de la contemplation, et rapprochons-nous du vrai et du bien, quoi de mieux, finalement.

IMG_7172

 

Publicité
Commentaires
O
Salut mec,<br /> <br /> je suis un habitué du Venezuela. je pars bientôt pour mon quatrième séjour à Caracas avec mes amis les Sin Techos, Organisation type les sans toits mais version vénézuelienne et revolutionaire. Je vis dans l'une de leur tomas (squats) entre Capitolio et le Pantheon, nous y développons pas mal de projets populaires et alternatifs.<br /> J'ai beaucoup aimé ton texte sur la déclaration de Caracas et je voulais t'inviter à venir nous voir afin de compléter ta description de Caracas.<br /> Tu as mon mail, donc... si cela t'intéresse envoi moi un message.<br /> Saludo revolucionario.<br /> Bruno
V
Merci.Vir
A
Merci de partager cela aussi avec nous, c'est beau à regarder, et c'est beau à lire.
Sous le rocher
Publicité
Publicité