imagesÉcouter l'émission

Certaines études rendent compte du manque de performance scientifique des petits français, de leur désamour face à la physique, aux mathématiques et autres sciences dites dures. La science ne serait donc plus à la mode ?

Mais si être nul en science n’était pas une fatalité, si la science c’était autre chose que le prof sévère en blouse blanche avec son compas géant et sa craie qui crisse contre le tableau…
Aristote disait : « l’homme pense parce qu’il a des mains ». Et si la science, obscure pour beaucoup d’entre nous, se pratiquait par l’expérimentation. Si nos mains mettaient la main à la pâte de la chose scientifique. Et si, en petits débrouillards, nos enfants jouaient aux agitateurs scientifiques, aux observateurs de réels ?
Si, à l’école ou ailleurs, les enfants bricolaient la science comme leur bicyclette ? Si, entourés de génies illuminés, de curieux invétérés, de chercheurs illustres, de découvreurs méconnus, ils s’amusaient de la science pour mieux la connaître.
Finalement, le savoir scientifique doit-il simplement se penser en terme de performance, d’usage immédiat, d’application commerciale ? Ou doit-il servir à éveiller, interroger le monde, à pratiquer l’art de la critique et de l’analyse ? La science accessible à tous, n’est-ce pas aussi le meilleur moyen de faire vivre la démocratie ?

images_2

Emission du 9 juin 2008 sur Radio Mon Païs (90.1) – Toulouse (59 mn)
Invités :

  • Pierre BONNEFOND, physico-chimiste, Direction de la Communication, de l'Education et des Affaires Publiques au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et membre de « la main à la pâte »
  • Jean Matricon, physicien, membre de « la main à la pâte »
  • Clémence Nioche, administratrice Midi-pyrénées de l’association « les petits débrouillards »

Quelques références :

  • « Graine de science », édition le Pommier (rencontres scientifiques et enseignants)
  • « Eléments de didactiques des sciences physiques », Guy Rubard et Jean-Claude Guillaud, édition PUF, 1997.
  • « L’enfant et la science : l’aventure de la main à la pâte », georges Charpak, édition Odile Jacob, 2005.

Infos pratiques :

  • la main à la pâte : www.lamap.fr
  • les petits débrouillards : www.lespetitsdebrouillards.org/
  • professeurbidouille.blogspot.com