imagesÉcouter l'émission

« Apaches », « blousons noirs », « sauvageons » et autres «racailles», la liste est longue et suit l’histoire des peurs de notre société face aux jeunes délinquants. La société crée en permanence des instruments pour contrôler, prévenir ou punir ces actes délictueux. Au gré des passions et des ivresses, nous alternons entre prévention et répression.

Les éducateurs spécialisés sont parmi les acteurs de ce dispositif les plus « au front ». A l’instar de notre invité, ils sont sur le terrain et mouillent le maillot. A la manœuvre derrière la mêlée, jouant de la feinte de passe, en tronche parfois, disposés à donner un bouchon au besoin, ils jouent toujours correct, mais viril.
Les éduc spé de cette trempe ne peuvent que trimbaler des valeurs de sacrifice et de respect à leurs jeunes protégés.
« Si on te cogne, tu te rends pas. Tu souris, ça désarçonne l’adversaire ». Et puis le rugby c’est un sport de contact. Tampon, carton, cachou, caramel, beignet sont autant de « rugueuses caresses au raz du gazon », comme le précise Jef Curvale dans « les enfants de la mêlée ».
Le métier d’éducateur spécialisé se conjugue parfois avec rugby. Les valeurs , les codes, les règles du noble art, de l’ovalie fleurie, sont autant de balises pour les jeunes en perdition, pour les délinquants en herbe.

images_3

Emission du 14 avril 2008 sur Radio Mon Païs (90.1) – Toulouse (59mn)
Invité :

  • Jef Curvale

Quelques références :

  • « les enfants de la mêlée » Jean-François Curvale, Dominique Delpiroux, Jiho. Editions érès, 2007.
  • « Sales gosses » Jean-François Curvale, Dominique Delpiroux, Jiho. Editions érès, 2005.

Infos pratiques :

  • Association « Sauvegarde 31 »