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Le langage est une drôle d'affaire. Il se construit dès la naissance, peut-être même avant, dans le doux balancement du ventre de la mère. Encore protégé, l'enfant entend sourdement une étrange musique, des sons qui émanent de l'extérieur, il se familiarise avec sa langue maternelle, il est déjà bercé par tout un environnement culturel.
Le développement du langage oral de l'enfant se fait par étapes, par tâtonnement, par émerveillement de ses parents, de lui-même aussi. Quand un son singulier s'échappe pour la première fois de sa petite bouche, surpris, il le refait et le répète encore, pour bien le posséder. L'enfant apprend, explore, se confronte, en un mot ; il communique.
Des premiers pleurs réflexes, aux gazouillis, an passant par les premiers mots balbutiés, il acquiert peu à peu l'expertise, la symbolisation, la pensée. « Tout est langage » comme nous le rappelle Françoise Dolto.
Comment se construit le développement du langage chez l'enfant ? Quels en sont les pré-requis ? Quel rôle joue le milieu familial ? Quels sont les dysfonctionnements, les troubles possibles, et les solutions pour y remédier  ?

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Emission du 11 février 2008 sur Radio Mon Païs (90.1) – Toulouse (59mn)

Invitée :

  • Florence Arroyo-Mallet, orthophoniste

Quelques références :

  • Jacques Salomé « papa, maman écoutez-moi vraiment » Pour comprendre les différents langages de l’enfant. Albin Michel, 1989
  • Alves C, Gibaru I. « Le parcours de l’apprenti parleur » ortho édition, 2001
  • Françoise Dolto « tout est langage » édition Carrière-Vertge
  • Christine Egaud « Les troubles spécifiques du langage écrit et oral », CRDP Lyon, 2001